Le marché parisien semaine du 13 au 17 novembre 2010
La Bourse de Paris a fini la semaine dernière avec une variation de +2,89% et une volatilité de 3,89%.
Il y a deux semaines le consensus s'attendait à ce que les marchés continuent de baisser car de nombreux éléments négatifs de l'analyse fondamentale entrainaient les marchés vers le bas. La crise irlandaise, qui faisait suite à un épisode du même type en Grèce et qui laissait craindre une contagion à l'ensemble de la zone euro, provoquait une baisse importante de la confiance des investisseurs envers l'Europe. Cependant, je soulignais ici que mon système de trading annonçait seulement une correction passagère, et nous pouvons remarquer que depuis deux semaines les indices ont repris une partie de ce qu'ils avaient perdu.
J'aimerais quand vous mettre en garde que le risque souverain est un problème qui reste à l'ordre du jour. Le Portugal et l'Espagne sont dans les mêmes difficultés que l'Irlande, ainsi les difficultés de la zone euro devraient être persistantes. Une accalmie sur ce front est souhaitable et semble apparaître. Mais rien ne peut être résolu en si peu de temps. Par conséquent, les marchés devraient évoluer de manière plutôt erratique dans les mois à venir.
Nous pouvons observer que la majorité des investisseurs est optimiste pour la fin de l'année, le VIX vient de toucher un plus bas qui correspond à avril 2007 (juste avant la crise des « subprime ») et les volumes sont en fortes baisses, je pense donc qu'il est temps de prendre ses bénéfices et de partir en vacances car les marchés pourraient facilement se retourner. Profitons de gagner de l'argent, pour prendre nos bénéfices.
ANALYSE FONDAMENTALE
Nous allons, nous pencher sur les éléments négatifs qui pèsent sur les marchés:
- la guerre des monnaies
- le risque souverain
- une faible croissance
- augmentation de l'inflation à cause de la politique monétaire internationale.
- L'assainissement des finances publiques est aussi susceptible de freiner la croissance.
- Le dossier sur la Grèce et sur certains pays européens constitue toujours un élément de déstabilisation pour les marchés. Il est clair que leur situation financière est fragile, ce que les marchés européens sanctionnent fortement.
- Les fonds souverains se méfient des marchés actions européens, ce qui est un manque de capitaux sur les marchés (environ 4000 Mds).
- La croissance des États-Unis pourrait connaître certaines corrections ou ratés, qui se répercuteront sur les marchés européens.
- Le risque chinois ou indien n'est d'ailleurs pas à négliger.
Nous allons, nous pencher sur les éléments positifs qui soutiennent les marchés:
- Faibles rendements obligataires et prix excessifs de l'immobilier.
- Les résultats meilleures que prévues des entreprises.
- L'augmentation de l'investissement des entreprises.
- Amélioration de la confiance des dirigeants vis-à-vis de l'avenir.
- Les valorisations restent extrêmement basse, aux États-Unis comme en Europe, les actions sont en dessous de leurs moyennes historiques.
- Il y a une augmentation des opérations de croissance externes par le biais d'OPA et d'OPE, ce qui constitue le signe d'une amélioration économique.
ANALYSE TECHNIQUE
Analyse du graphique journalier.
Points négatif:
- pas grand chose...
Points positifs:
- au-dessus du support des 3800 points
- Les indicateurs macd et stochastique sont bien orientés ( représentés sur le graphique ci-dessus) et soutiennent donc la tendance haussière.
- Les trois moyennes mobiles exponentielles à 34 périodes indiquent de même une tendance haussière et soutiennent fortement le marché.
Analyse du graphique hebdomadaire
Points négatifs:
- Le parabolic SAR est négatif.
- LE CCI est entre 100 et -100
Points positifs:
- Nous sommes clairement passés en tendance haussière sur le graphique hebdomadaire alors que nous étions sans tendance depuis de nombreuses semaines, les trois moyennes mobiles simple à 34 périodes sont orientées à la hausse.
- Nous sommes au-dessus des 3800 points
- La fourchette d'Andrews est orientée à la hausse, ce qui est un soutien important pour le marché.
Conclusion:
Lorsque nous faisons un bilan de la semaine dernière, du point de vue fondamentale et du point de vue technique, nous pouvons clairement définir que nous sommes en tendance haussière hebdomadaire et journalière. Cependant, les indices ont fait des plus hauts, la confiance des investisseurs est très importante et j'avouerai que j'aime pas trop l'euphorie.Je pense que nous pouvons attendre un peu et sortir à partir du moment où les indices corrigeront.
Je vous souhaite une agréable semaine et à la semaine prochaine pour un autre bilan complet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire