Le marché parisien semaine du 20 au 24 décembre 2010
"N'acceptez jamais la défaite, vous êtes peut-être à un pas de la réussite"
Jack E. Addington
La Bourse de Paris a fini la semaine dernière avec une variation de +0,26% et une volatilité de 1,15%.
Ainsi je vais revenir sur l'accord budgétaire entre l'administration Obama et le Congrès américain. Concrètement, des éléments de stimulus budgétaire ont été dévoilés. Nous noterons la prolongation pour deux ans de l'ensemble des baisses d'impôts votées en 2001 et 2003 sous l'administration Bush, l'extension jusqu'à la fin de l'année prochaine des allocations chômage exceptionnelles, la baisse de deux points du taux de cotisations pour la retraite et de nouvelles déductions fiscales pour l'investissement. Au final, l'ensemble de ces mesures équivaut, selon les économistes, à un plan de relance de 1000 Mds$, nous en déduisons que le déficit américain va se creuser, ce qui aura des conséquences sur l'euro et sur le marché obligataire. Cependant les problèmes sur les dettes souveraines européennes équilibrent les marchés par rapport aux inquiétudes vis-à-vis du déficit américain. Mais l'insee est confiante à l'égard de la crise irlandaise, ainsi elle déclare que « à court terme, les conséquences de cette nouvelle crise seraient faibles sur la croissance golbale de la zone euro, mais elles pourraient accroître l'incertitude et les comportements d'attentisme de certains agents économiques ».
L'insee a estimé que « l'économie française se maintiendrait sur la tendance modérée qu'elle connaît depuis la sortie de la récession ». Le scénario de l'insee vient confirmer l'idée d'une sortie de crise plus lentes que les précédentes. Le PIB devrait se renforcer au quatrième trimestre (+0,5%), puis progresserait de 0,3% au premier trimestre 2011 et de 0,4% au deuxième. D'après l'insee, le marché de l'emploi devrait s'améliorer et anticipe un taux de chômage de 9,1% fin juin.
Maintenant, prenons le temps de regarder les statistiques économiques de la semaine prochaine
Indicateurs à surveiller de la semaine prochaine:
- Lundi: Prix à la production(allemagne): Le consensus annonce une baisse à 0,30, contre 0.40, le mois précédent, je pense qu'ils sont assez pessimiste sur ce résultat, je pense que le chiffre sera meilleur.
- Mardi: Décision de politique monétaire(Allemagne), le consensus annonce une stabilisation à 0.10.
- Mercredi:Produit intérieur brut(US), le consensus annonce une hausse à 2,60 , le dernier chiffre était de 2,50.
Ventes de constructions anciennes (US) le consensus annonce une hausse à 4680000, le dernier chiffre était 4 430 000. Ceci est en total accord avec les derniers chiffres sur l'immobilier américain, les perspectives de reprise apparaissent de ce côté là.
- Jeudi:Revenus des ménages(US): le consensus annonce une baisse à 0.20, le dernier chiffre était 0,50.Je pense que nos pouvons être surpris par ce résultat, dans le bon sens du terme.
Indice de confiance (Université du Michigan): le consensus annonce une baisse à 73.70, le dernier chiffre était 74,20.
Ventes de constructions neuves(US): Le consensus annonce une hausse à 305 000 contre 283 000 le mois dernier. Ceci est toujours en accord avec les chiffres sur l'immobilier américain.
ANALYSE FONDAMENTALE
Nous allons, nous pencher sur les éléments négatifs qui pèsent sur les marchés:
- le risque souverain
- une faible croissance
- augmentation de l'inflation à cause de la politique monétaire internationale.
- L'assainissement des finances publiques est aussi susceptible de freiner la croissance.
- Le dossier sur l'Irlande et sur certains pays européens constitue toujours un élément de déstabilisation pour les marchés. Il est clair que leur situation financière est fragile, ce que les marchés européens sanctionnent fortement.
- Les fonds souverains se méfient des marchés actions européens, ce qui est un manque de capitaux sur les marchés (environ 4000 Mds).
- La croissance des États-Unis pourrait connaître certaines corrections ou ratés, qui se répercuteront sur les marchés européens.
- Le risque chinois ou indien n'est d'ailleurs pas à négliger.
Nous allons, nous pencher sur les éléments positifs qui soutiennent les marchés:
- Faibles rendements obligataires et prix excessifs de l'immobilier.
- Les résultats meilleures que prévues des entreprises.
- L'augmentation de l'investissement des entreprises.
- Amélioration de la confiance des dirigeants vis-à-vis de l'avenir.
- Les valorisations restent extrêmement basse, aux États-Unis comme en Europe, les actions sont en dessous de leurs moyennes historiques.
- Il y a une augmentation des opérations de croissance externes par le biais d'OPA et d'OPE, ce qui constitue le signe d'une amélioration économique.
ANALYSE TECHNIQUE
Analyse du graphique journalier.
Points négatif:
- Le CCI est entre -100 et +100, donc aucune tendance n'est à privilégiée.
- Nous n'avons pas touché la médiane de la fourchette d'Andrews, et de plus nous rentrons sur la séance de vendredi dans cette fourchette d'andrews ce qui nous amène à considérer 3500 comme objectif baissier.
- Nous avons cassé l'oblique verte qui accompagnait la hausse de ces deux dernières semaines, et frappé l'oblique rouge qui se pose comme résistance.
Points positifs:
- Nous sommes resté au-dessus du support à 3795.
- Le parabolic SAR est positif.
- Les trois moyennes mobiles exponentielles à 34 périodes indiquent de même une tendance haussière et soutiennent fortement le marché.
- La moyenne mobile exponentielle à 55 séances est orienté à la hausse.
- Le macd est au-dessus de son zéro et est bien orienté.
Analyse du graphique hebdomadaire
Points négatifs:
- Nous n'avons pas encore touché la médiane de la fourchette d'Andrews.
- Le parabolic SAR est négatif mais étant donné qu'il est proche des cours
Points positifs:
- Les trois moyennes mobiles exponentielle à 34 périodes sont orientées à la hausse.
- La fourchette d'Andrews est orientée à la hausse, ce qui est un soutien important pour le marché.
- Le macd est bien orienté.
- Le CCI est en zone de sur-achat et confirme une tendance haussière hebdomadaire.
Conclusion:
Lorsque nous faisons un bilan de la semaine dernière, du point de vue fondamentale et du point de vue technique, nous pouvons clairement définir que nous sommes encore en tendance haussière hebdomadaire et en stabilisation du point de vue journalier. Je suis neutre à négatif pour la semaine prochaine.
Je vous souhaite une agréable semaine et à la semaine prochaine pour un autre bilan complet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire