Le marché parisien semaine du 15 au 19 novembre 2010
citation de la semaine:
«Le succès est un mauvais professeur. Il pousse les gens intelligents à croire qu’ils sont infaillibles.»
Bill Gates
La Bourse de Paris a fini la semaine dernière avec une variation de -2,09% et une volatilité de 5,06%.
Comme vous avez pu le remarquer, je soulignais la semaine dernière que le marché avait des chances de se retourner. De plus, je prenais le parti de renforcer mes lignes lorsque nous atteindrons les 3800 points. Par ailleurs, mon système de trading me confirme que nous sommes dans une correction, ce qui me pousse dans ce choix de renforcer mes positions.
Nous aurons la semaine prochaine une vague de statistiques ce qui a de grandes chances d'emmener les indices vers de nouveaux plus bas.
Je pense que les investisseurs suivront attentivement la réunion entre Barack Obama et les principaux dirigeants du Congrès sur la politique à mener aux Etats-Unis.
Le discours vendredi prochain de Ben Bernanke devrait rassurer les marchés. Il s'exprimera sur les rachats de titres et la politique de la Réserve fédérale pour les prochains mois.
Maintenant, prends le temps de regarder les statistiques économiques de la semaine prochaine
Indicateurs à surveiller de la semaine prochaine:
- Lundi: Indice Empire Manufacturier(US): Le consensus annonce une baisse à 11,30, contre 15,73, le mois précédent, je pense qu'ils sont assez pessimiste sur ce résultat, pour moi le chiffre sera meilleur.
Ventes au détail(US): Le consensus annonce une hausse à 0,70 contre 0,60, le mois précédent. Ceci est en accord avec l'augmentation de la consommation.
Stocks des entreprises(US):Le consensus annonce une stabilisation à 0,60, ceci est en accord avec mes connaissances des stocks de certaines entreprises.
- Mardi: Indice ZEW du climat économique(Allemagne), le consensus annonce une hausse à 75, contre 72.60, le mois précédent. Il est certain que le climat économique de l'Europe s'améliore et que l'économie allemande va vraiment bien. Cependant il faut rester réaliste et ne pas surestimer les chiffres, je pencherai pour un résultat intermédiaire vers 74,3.
Prix à la production(US): Le consensus annonce une hausse à 0,30 contre -0,20, le mois précédent. Je suis en accord avec le consensus même si je pense que 0,20 serait plus réaliste.
- Mercredi:Mises en chantier(US), le consensus annonce une baisse à 608 000, le dernier chiffre était 610 000. Ceci correspond aux données que nous avons sur l'immobilier américain.
Permis de construire(US) le consensus annonce une hausse à 553 000, le dernier chiffre était 539 000.
- Jeudi:Inscription au chômage(US): le consensus annonce une hausse à 445000, le dernier chiffre était 435 000.Je pense que nos pouvons être surpris par ce résultat, dans le bon sens du terme, et ceci serait en accord avec les chiffres de la semaine dernière.
- Vendredi Prix à la production(US) le consensus annonce une baisse à 0,20,le dernier chiffre était de 0,30, je pense que le chiffre sera meilleur.
ANALYSE FONDAMENTALE
Nous allons, nous pencher sur les éléments négatifs qui pèsent sur les marchés:
- La guerre des monnaies
- augmentation de l'inflation à cause de la politique monétaire internationale.
- L'assainissement des finances publiques est aussi susceptible de freiner la croissance.
- La hausse de la dette publique
- Le dossier sur la Grèce et sur certains pays européens constitue toujours un élément de déstabilisation pour les marchés. Il est clair que leur situation financière est fragile, ce que les marchés européens sanctionnent fortement.
- Les fonds souverains se méfient des marchés actions européens, ce qui est un manque de capitaux sur les marchés (environ 4000 Mds).
- La croissance des États-Unis pourrait connaître certaines corrections ou ratés, qui se répercuteront sur les marchés européens.
- Le risque chinois ou indien n'est d'ailleurs pas à négliger.
Nous allons, nous pencher sur les éléments positifs qui soutiennent les marchés:
- Faibles rendements obligataires et prix excessifs de l'immobilier.
- Les résultats meilleures que prévues des entreprises.
- Très importantes liquidités.
- L'augmentation de l'investissement des entreprises.
- Amélioration de la confiance des dirigeants vis-à-vis de l'avenir.
- Les valorisations restent extrêmement basse, aux États-Unis comme en Europe, les actions sont en dessous de leurs moyennes historiques.
- Il y a une augmentation des opérations de croissance externes par le biais d'OPA et d'OPE, ce qui constitue le signe d'une amélioration économique.
ANALYSE TECHNIQUE
Analyse du graphique journalier.
Points négatif:
- Le MACD se retourne, il y a une coupure du MACD et de sa ligne de signal.
- Il y a eu une formation de divergence baissière sur l'ensemble des indicateurs.
- Le CCI n'est pas encore en zone de sur-vente, il reste donc de la puissance aux baissiers.
Points positifs:
- Nous sommes resté au-dessus du support à 3795.
- Gap à combler.
- Nous sommes au-dessus des 50% de retracement de Fibonnacci.
- Les trois moyennes mobiles exponentielles à 34 périodes indiquent de même une tendance haussière et soutiennent fortement le marché.
- Le supertrend annonce une tendance haussière.
- Le macd est au-dessus de son zéro.
Analyse du graphique hebdomadaire
Points négatifs:
- Nous n'avons pas encore touché la médiane de la fourchette d'Andrews.
- Zone de sur-achat
- Formation de divergence baissière sur l'ensemble des indicateurs.
Points positifs:
- Les trois moyennes mobiles exponentielle à 34 périodes sont orientées à la hausse.
- La fourchette d'Andrews est orientée à la hausse, ce qui est un soutien important pour le marché.
- Le macd est bien orienté.
Conclusion:
Lorsque nous faisons un bilan de la semaine dernière, du point de vue fondamentale et du point de vue technique, nous pouvons clairement définir que nous sommes encore en tendance haussière hebdomadaire et journalière. Je pense que ceci est une correction, mais je pense qu'elle pourrait se continuer un peu en début de semaine. Cependant, je suis neutre avec un penchant positif pour la semaine prochaine.
Je vous souhaite une agréable semaine et à la semaine prochaine pour un autre bilan complet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire