samedi 25 septembre 2010

Le marché parisien semaine du 27 septembre au 1 octobre 2010


La Bourse de Paris a fini la semaine dernière avec une variation de 1,62% et une volatilité de 4,30%. Nous noterons que le Cac 40 a gagné 8,3% depuis le début du mois de septembre.
Cependant le marché parisien a évolué en dents de scie sur la semaine, avec une hausse importante en fin de semaine grâce notamment à de bonnes statistiques américaines.

Premièrement, nous pouvons remarquer que l'indice de confiance du milieu des affaires allemand (Ifo) est largement en hausse et que les chiffres des commandes de biens durables ressortent en hausse de 2%, contre 1% attendu par le consensus. De plus, les dépenses des entreprises américaines ont parallèlement rebondi de 4,1% au mois d'août après avoir reculé de 5% en juillet.
Ainsi, nous pouvons voir une réel amélioration de l'état financier des entreprises depuis trois mois, grâce à la baisse des taux réels et nous pouvons penser que la croissance de l'investissement sera plus dynamique que prévu au troisième trimestre.
Par contre, les ventes de logements neufs sont restées stables aux États-Unis en août, alors que les économistes anticipaient une hausse, mais l'offre de maisons neuves à la vente est tombée à son plus bas niveau depuis 42 ans.

Deuxièmement, l'Insee a fait état d'une hausse de 0,7% du PIB en France au deuxième trimestre contre +0,6%, alors M. Fillon a réagit en indiquant que la croissance de l'économie française devrait dépasser 1,5% et atteindre 2%, ce qui me fait beaucoup rire, c'est beau de rêver...
De plus, le chômage est reparti fortement à la hausse en août, le nombre de demandeurs d'emploi a progressé de 15900 le mois dernier, annulant la baisse de juillet.

Du côté des devises, l'annonce par la Fed mardi d'un possible assouplissement de la politique monétaire, qui consisterait en des injections de liquidités susceptibles de faire chuter la dollar. Par conséquent le dollar était en recul, je pense qu'un retour vers les 1,32 permettrait d'effectuer un achat pour aller toucher les 1,38...


ANALYSE FONDAMENTALE

Nous allons, nous pencher sur les éléments négatifs qui pèsent sur les marchés:
  • L'immobilier américain est en stabilisation. De nombreux professionnels n'anticipent pas de reprise réelle avant 2011, dans l'immobilier résidentiel comme dans l'immobilier commercial, lui aussi durement touché.
  • Nouveaux records de spreads portugais et irlandais.
  • Le chômage français est reparti fortement à la hausse en août.
  • Le taux d'épargne en France est passé en trois mois de 15,8% à 16,1% du revenu disponible brut. Ainsi, la consommation des ménages risque d'être faible ( 0,6% au deuxième trimestre).
  • L'assainissement des finances publiques est aussi susceptible de freiner la croissance.( les 2% de M. Fillon...)
  • Le dossier sur la Grèce et sur certains pays européens constitue toujours un élément de déstabilisation pour les marchés. Il est clair que leur situation financière est fragile, ce que les marchés européens sanctionnent fortement.
  • Les fonds souverains se méfient des marchés actions européens, ce qui est un manque de capitaux sur les marchés (environ 4000 Mds).
  • La croissance des États-Unis pourrait connaître certaines corrections ou ratés, qui se répercuteront sur les marchés européens.
  • Le risque chinois ou indien n'est d'ailleurs pas à négliger.


Nous allons, nous pencher sur les éléments positifs qui soutiennent les marchés:
  • Les dépenses des entreprises américaines ont rebondi de 4,1%, ce qui nous indiquent une futur croissance de l'investissement.
  • Le principal indice de confiance du milieu des affaires allemands(Ifo) est ressorti en hausse.
  • Le moral des industriels français a retrouvé son plus haut niveau en deux ans au mois de septembre et l'indice des directeurs d'achat du secteur manufacturier a atteint un plus haut de quatre mois sur la même période.
  • L' Insee relève sa prévision de croissance du PIB à 0,7%
  • Les valorisations restent extrêmement basse, aux États-Unis comme en Europe, les actions sont en dessous de leurs moyennes historiques.
  • Les craintes sur le secteur financier se sont améliorées grâce aux nouvelles réglementions dites « Bâles III » et « Solvabilité II ».
  • Il y a une augmentation des opérations de croissance externes par le biais d'OPA et d'OPE, ce qui constitue le signe d'une amélioration économique.
  • Le prix du baril de pétrole ne pèsent pas sur le compte des entreprises.

Conclusion:
La croissance est molle mais elle est réelle. Ceci est positif, quand nous comparons aux sentiments et craintes de double dip de l'été dernier.

ANALYSE TECHNIQUE

La séance de mardi a montré la difficulté de l'indice de passer la résistance des 3.800 points, car le cac 40 a passé la major partie de la journée au-dessus de la résistance, mais n'a pas pu tenir la position jusqu'à la cloture.

Analyse du graphique journalier.

Points négatif:

  • Nous avons toujours clôturé en dessous de la résistance à 3785 points, après l'avoir touchée ou même dépassée, ainsi cette résistance devient très importante. La séance de mardi a confirmé l'importance de cette résistance. Par conséquent, nous pourrons nous placer à la hausse avec un minimum de risque lorsqu'on aura clôturé au-dessus de cette résistance.

  • Nous avons enfoncé la moyenne mobile exponentielle à 21 périodes basé sur la clôture et celle basé sur le plus haut pendant la semaine. La séance de vendredi, nous a permis de sauver ces indicateurs en clôturant largement au-dessus.

  • Nous n'avons pas encore touché la médiane de la fourchette d'Andrews, ainsi un mouvement baissier d'envergure pourrait se former, si on ne l'atteint pas dans les jours à venir. Il faut noter, que plus les jours passent, plus elle s'éloigne.

  • Les objectifs baissier de la semaine passée ont été atteints partiellement.

  • Nous redéfinissons les nouveaux objectifs baissier en développant l'hypothèse que le cac 40 n'arrivera pas a dépassé sa résistance à 3785 et donc a touché sa médiane de la fourchette d'Andrews. Par conséquent, le Cac 40 cassera la fourchette d'Andrews et ainsi nous changerons de tendance pour passer dans une tendance baissière. J'aimerais vous rappeler que le mois d'octobre n'est pas un très bon mois pour les marchés financiers...

Points positifs:

  • Les indicateurs macd et stochastique sont bien orientés (non représentés sur le graphique ci-dessus) et soutiennent donc la tendance haussière.

  • Le retracement de Fibonacci, nous indique que les 38,20% sont un support sur lequel nous avons rebondi jeudi. Nous pouvons noter que ce retracement est toujours très solide (voir semaine dernière), donc pour les plus actif d'entre nous, ils pourront acheter les 38,20% sur repli pour revendre à l'approche de la résistance des 3800 points.

  • La fourchette d'Andrews indique, que nous sommes dans une tendance haussière.

  • Les trois moyennes mobiles exponentielles à 21 périodes indiquent de même une tendance haussière et soutiennent fortement le marché.

Conclusion: Le marché est en tendance haussière en journalier mais la résistance des 3785 points est toujours l'obstacle à abattre.



Analyse du graphique hebdomadaire

Points négatifs:

  • Nous sommes clairement sans tendance sur le graphique hebdomadaire, les trois moyennes mobiles simple à 21 périodes.

  • La résistance à 3796 points restent indépassable en clôture hebdomadaire,

  • Nous n'avons pas encore touché la médiane de la fourchette d'Andrews.

Points positifs:

  • La fourchette d'Andrews est orientée à la hausse, ce qui est un soutien important pour le marché.

  • Le support des 3350 est bien installé.

  • Les indicateurs techniques (macd, stochastique) sont bien orientés...


Conclusion:
Nous évoluons toujours dans le canal définis depuis plusieurs mois de 3350 à 3800, de plus, le Cac 40 s'est cassé les dents sur la résistance à 3800 points beaucoup trop de fois à mon goût, je pense réellement que nous ne devons pas avoir trop d'espoir et resté réaliste face à la situation. Nous aurons le temps d'atteindre les 3900 points avant la fin de l'année, tout en passant vers les 3500 points dans un premier temps. Pour la semaine prochaine, il y a peu de catalyseurs susceptibles de donner une orientation claire aux marchés. L'évolution des inscriptions au chômage aux États-Unis jeudi prochain donnera toutefois une indication intéressante sur l'état de la reprise économique.


Je vous souhaite une bonne semaine et à la semaine prochaine pour un autre bilan complet.

1 commentaire:

  1. Très bon commentaire ! Envoyé moi un mail pour collaboration futur ! A bientot.

    Leclerc Ludovic.

    RépondreSupprimer