lundi 1 novembre 2010

Le marché parisien semaine du 1 au 5 novembre 2010

citation de la semaine:
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite."(Henry Ford)


Vos clics sur les publicités ont rapporté 2,20 euros la semaine dernière, je remercie ceux qui ont eu la gentillesse de soutenir le blog et donc mon article.(je publie les résultats du site par soucis de transparence).


La Bourse de Paris a fini la semaine dernière avec une variation de -0,75% mais une volatilité de 1,71%.

Le point important des semaines passées fut le maintien du marché au-dessus de la barre des 3800 points, qui était un obstacle important sur le plan hebdomadaire et journalier. Ainsi, de nombreux trader et fonds d'investissements avaient changé le sens de leur position et sont donc repasser en long, nous concluons que le marché valide le support des 3800 points. C'est aujourd'hui un support important pour le marché parisien.
Les chiffres dévoilés par les entreprises composant le Standard & Poor's 500 ont été bien au dessus des attentes, 81% des sociétés ont surpassé les attentes du consensus. Normalement, ce taux est de 61%. De plus, les chiffres d'affaires sont favorablement orientés et les entreprises tire leurs revenus des pays émergents. Dernièrement, les perspectives pour 2011 sont bonnes, d'après les dirigeants.

Un élément de soutien au marché n'est autre que le nouveau programme d'assouplissement quantitatif de la FED. Il nous sera dévoilé dans deux jours.(suspense...).
Je pense que ceci jouera un rôle de catalyseur sur les marchés et nous pourrons atteindre des plus hauts grâce à ce nouveau programme.

Maintenant, prenons le temps de regarder les statistiques économiques de la semaine prochaine

Indicateurs à surveiller de la semaine prochaine:
  • Mardi: Indice PMI manufacturier(Allemagne), le consensus annonce une stabilisation à 56,10. Je pencherai plutôt pour une hausse car l'Allemagne va bien et ses entreprises encore plus.
  • Mercredi: Indice emploi ADP(US), le consensus annonce une hausse à 25000, le dernier chiffre était -39000, je pense que nous pouvons battre le consensus car il y a quelques semaines la FED parlait d'une amélioration de l'emploi.
                          Indice ISM services(US): le consensus annonce une hausse à 53,60, le dernier chiffre était 53,20.Je pense que nos pouvons être surpris par ce résultat, dans le bon sens du terme.
                          Commandes industrielles(US): le consensus annonce une hausse à 0,60, le dernier chiffre était -0,50. Le consensus est très optimiste ceci est compréhensible car les résultats des entreprises sont très bons, mais il faut garder les pieds sur terre...
                         Décision de politique monétaire(US):suspense...Mais le résultat sera surement très positif pour le marché parisien.
  • Jeudi:Inscription au chômage(US): je suis plutôt positif sur l'emploi, je pense qu'on va vers une amélioration de l'emploi.
                  Décision de la politique monétaire(Europe): Je pense que cette décision ira dans le sens d'un politique de taux bas, mais j'attends avec impatience de voir comment M. TRICHET réagira à l'assouplissement monétaire aux États-Unis.
  • Vendredi Création d'emploi(US) le consensus annonce une hausse à 45000, le dernier chiffre était de -95000, je pense que le chiffre sera meilleur.
                         Taux de chômage(US) le consensus annonce une stabilisation à 9,60. Je reste dans la continuité de mon raisonnement et je pense à une baisse du chômage.


ANALYSE FONDAMENTALE

Nous allons, nous pencher sur les éléments négatifs qui pèsent sur les marchés:
  • Hausse de l'euro...
  • augmentation de l'inflation à cause de la politique monétaire internationale.
  • L'assainissement des finances publiques est aussi susceptible de freiner la croissance.
  • Le dossier sur la Grèce et sur certains pays européens constitue toujours un élément de déstabilisation pour les marchés. Il est clair que leur situation financière est fragile, ce que les marchés européens sanctionnent fortement. tr
  • Les fonds souverains se méfient des marchés actions européens, ce qui est un manque de capitaux sur les marchés (environ 4000 Mds).
  • La croissance des États-Unis pourrait connaître certaines corrections ou ratés, qui se répercuteront sur les marchés européens.
  • Le risque chinois ou indien n'est d'ailleurs pas à négliger.

    Nous allons, nous pencher sur les éléments positifs qui soutiennent les marchés:
    • Faibles rendements obligataires et prix excessifs de l'immobilier.
    • Les résultats meilleures que prévues des entreprises.
    • L'augmentation de l'investissement des entreprises.
    • Amélioration de la confiance des dirigeants vis-à-vis de l'avenir.
    • Les valorisations restent extrêmement basse, aux États-Unis comme en Europe, les actions sont en dessous de leurs moyennes historiques.
    • Il y a une augmentation des opérations de croissance externes par le biais d'OPA et d'OPE, ce qui constitue le signe d'une amélioration économique.

      ANALYSE TECHNIQUE

      Analyse du graphique journalier.


      Points négatif:
      • Nous sommes proche de la fourchette d'andrews, nous pouvons la casser à chaque instant.
      • Formation de divergence baissière sur l'ensemble des indicateurs.
      Points positifs:
      • Nous avons cassé la résistance à 3795.
      • Les indicateurs macd et stochastique sont bien orientés ( représentés sur le graphique ci-dessus) et soutiennent donc la tendance haussière.
      • La fourchette d'Andrews indique, que nous sommes dans une tendance haussière, mais elle ne doit pas être pris en compte car elle a déjà été cassé.
      • Les trois moyennes mobiles exponentielles à 34 périodes indiquent de même une tendance haussière et soutiennent fortement le marché.



      Analyse du graphique hebdomadaire

      Points négatifs:
      • Nous n'avons pas encore touché la médiane de la fourchette d'Andrews.
      • Formation de divergence baissière sur l'ensemble des indicateurs.

      Points positifs:
      • Nous sommes clairement passés en tendance haussière sur le graphique hebdomadaire alors que nous étions sans tendance depuis de nombreuses semaines, les trois moyennes mobiles simple à 34 périodes sont orientées à la hausse.
      • Nous avons cassé la résistance à 3795.
      • La fourchette d'Andrews est orientée à la hausse, ce qui est un soutien important pour le marché.



      Conclusion:

      Lorsque nous faisons un bilan de la semaine dernière, du point de vue fondamentale et du point de vue technique, nous pouvons clairement définir que nous sommes en tendance haussière hebdomadaire et journalière. Pour la semaine prochaine, je pense que les statistiques économiques basées sur l'emploi seront bien orientées et que l'assouplissement quantitatif sera un soutien pour le marché parisien, ainsi je suis positif pour la semaine prochaine.

      Je vous souhaite une agréable semaine et à la semaine prochaine pour un autre bilan complet.

      2 commentaires: