lundi 18 octobre 2010

Le marché parisien semaine du 18 au 22 octobre 2010

Le marché parisien semaine du 18 au 22 octobre 2010

Citation de la semaine: 
« À la Bourse, il y a deux règles fondamentales à respecter. La première est de ne pas perdre, la seconde est de ne jamais oublier la première. » Warren Buffet


Vos clics sur les publicités ont rapporté 0,70 euros la semaine dernière, je remercie ceux qui ont eu la gentillesse de soutenir le blog et donc mon article.(je publie les résultats du site par soucis de transparence).

La Bourse de Paris a fini la semaine dernière avec une variation de + 1,71% mais une volatilité de 3,79%.
Je vais maintenant présenté mon point de vue au lieu de faire un récapitulatif des évènements passés de la semaine, ccla vous intéressera surement plus et cela sera moins ennuyeux, je l'espère en tout cas.
Le point important de la semaine dernière fut le passage de la barre des 3800 points, nous avons franchi un obstacle sur le plan hebdomadaire et journalier, ainsi de nombreux trader et fonds d'investissements ont changé le sens de leur position et sont repasser long...
Le soucis, c'est que le marché est trop influencé par les statistiques, par conséquent nous pouvons repasser en dessous de ce support en cas de mauvaises nouvelles de l'autre côté de l'atlantique ou même au sein de l'union européenne. Ainsi, nous comprenons que la hausse est loin d'être établit sur le long terme, nous sommes bien parti mais il faut encore solidifier les bases de l'édifice.
Du point de vue fondamentale,il y a peu de changement par rapport à la semaine dernière, je garde donc les mêmes points positifs et négatifs de la semaine dernière.
Maintenant, prenons le temps de regarder les statistiques de la semaine prochaine car elles dicteront l'état du marché.

Indicateurs à surveiller de la semaine prochaine:

  • Lundi: chiffre de la production industrielle(US), le consensus annonce une hausse à 0,30, je pense que le consensus est optimiste le dernier chiffre était 0,20, nous devrions osciller entre 0,20 et 0,30.
  • Mardi:Indice ZEW du climat économique(Allemagne), le consensus annonce une hausse à 65,00, ceci est plutôt réaliste même si le dernier chiffre était 59,9 car le climat économique de l'Europe s'est largement amélioré et les perspectives d'avenir de l'Union européenne sont moins pessimiste que les mois derniers.
                    Mises en chantier(US), le consensus annonce une baisse à 585 000, le dernier chiffre était de    598 000, je pense que l'immobilier américain est encore très fragile, la baisse pourrait être encore plus importante. De plus, les chiffres de l'immobilier sont très influant en ce moment, suite à l'enquête en cours sur les saisies immobilières qui a été ouverte mercredi dernier par les 50 Etats américains.

                    Permis de construire(US), le consensus annonce une baisse à 565 000, le dernier chiffre était de 569 000, je n'ai rien à dire de plus, je pense que le chiffre sera plus mauvais.
  • Mercredi: Prix à la production(Allemagne) consensus:0,10
                         Publication du Livre beige de la FED(US...): Ceci permettra de mieux comprendre leur point de vue sur l'économie et les mesures qu'ils vont mettre en oeuvre dans les prochains mois.
  •  Jeudi:Inscription au chômage(US): je suis plutôt positif sur l'emploi, je pense qu'on va vers une amélioration de l'emploi.
                   Enquête de la FED de Philadelphie, le consensus annonce une hausse à 0,20, le dernier chiffre était -0,70, j'avoue que c'est possible mais peu probable.
  • Vendredi Indice IFO(Allemagne), le consensus annonce une baisse à 106,40, le dernier chiffre était de 106,80, je pense que le consensus est pessimiste et que le chiffre sera meilleur.

Dernièrement, l'espoir de la publication de bons résultats d'entreprises aux Etats-Unis pourrait dynamiser les titres français la semaine prochaine.

ANALYSE FONDAMENTALE

Nous allons, nous pencher sur les éléments négatifs qui pèsent sur les marchés:
  • Hausse de l'euro...
  • augmentation de l'inflation en France à cause de la hausse du chômage.
  • L'assainissement des finances publiques est aussi susceptible de freiner la croissance.
  • Une surestimation des résultats de T3.
  • Le dossier sur la Grèce et sur certains pays européens constitue toujours un élément de déstabilisation pour les marchés. Il est clair que leur situation financière est fragile, ce que les marchés européens sanctionnent fortement. tr
  • Les fonds souverains se méfient des marchés actions européens, ce qui est un manque de capitaux sur les marchés (environ 4000 Mds).
  • La croissance des États-Unis pourrait connaître certaines corrections ou ratés, qui se répercuteront sur les marchés européens.
  • Le risque chinois ou indien n'est d'ailleurs pas à négliger.

Nous allons, nous pencher sur les éléments positifs qui soutiennent les marchés:
  • L'augmentation de l'investissement des entreprises.
  • Amélioration de la confiance des dirigeants vis-à-vis de l'avenir.
  • Les valorisations restent extrêmement basse, aux États-Unis comme en Europe, les actions sont en dessous de leurs moyennes historiques.
  • Il y a une augmentation des opérations de croissance externes par le biais d'OPA et d'OPE, ce qui constitue le signe d'une amélioration économique.
  • Le prix du baril de pétrole ne pèsent pas sur le compte des entreprises.

ANALYSE TECHNIQUE



Analyse du graphique journalier.

Points négatif:
  • Nous avons formé un doji sur la séance de vendredi, ce qui montre indécision du marché.
  • Formation de divergence baissière sur l'ensemble des indicateurs.
Points positifs:
  • Nous avons cassé la résistance à 3795.
  • Les indicateurs macd et stochastique sont bien orientés (non représentés sur le graphique ci-dessus) et soutiennent donc la tendance haussière.
  • La fourchette d'Andrews indique, que nous sommes dans une tendance haussière, mais elle ne doit pas être pris en compte car elle a déjà été cassé.
  • Les trois moyennes mobiles exponentielles à 34 périodes indiquent de même une tendance haussière et soutiennent fortement le marché.



Analyse du graphique hebdomadaire

Points négatifs:
  • Nous n'avons pas encore touché la médiane de la fourchette d'Andrews.
  • Formation de divergence baissière sur l'ensemble des indicateurs.

Points positifs:
  • Nous sommes clairement passés en tendance haussière sur le graphique hebdomadaire alors que nous étions sans tendance depuis de nombreuses semaines, les trois moyennes mobiles simple à 34 périodes sont orientées à la hausse.
  • Nous avons cassé la résistance à 3795.
  • La fourchette d'Andrews est orientée à la hausse, ce qui est un soutien important pour le marché.



Conclusion:

Lorsque nous faisons un bilan de la semaine dernière, du point de vue fondamentale et du point de vue technique, nous pouvons clairement définir que nous sommes en tendance haussière hebdomadaire et journalière. Cependant pour la semaine prochaine, je crains de mauvaises statistiques pour mardi et jeudi, mais les résultats de Caterpillar , Johnson & Johnson ou encore Apple devraient soutenir les marchés. Je suis donc positif pour la semaine prochaine.

Je vous souhaite une agréable semaine et à la semaine prochaine pour un autre bilan complet.

1 commentaire: