dimanche 22 janvier 2012

La couverture en nuage noir

C’est une structure formée de deux chandeliers qui marquent un renversement de sommet, à partir d’une tendance haussière ou bien après un range du marché.

Le premier chandelier est un long chandelier haussier (vert), le second est un chandelier qui ouvre au-dessus du plus haut du chandelier précédent (vert). Finalement le marché se retourne et la clôture du second chandelier (rouge) se fait à l’intérieur du corps vert du premier chandelier. Plus le degré de pénétration dans le premier chandelier (vert) est important, plus le signe de retournement est grand. Il est toujours intéressant d’attendre une confirmation avec les chandeliers suivants…
Le raisonnement de ceci est simple, les haussiers ont le marché depuis quelques temps. Il y a une forte poussée haussière qui se matérialise par le long chandelier vert, puis le lendemain le marché ouvre sur un gap ascendant. Finalement en séance aucun signe du prolongement de la tendance haussière n’est mis en avant, alors les haussiers reconsidèrent leurs positions et prennent surement des profits, ainsi le marché se retourne tranquillement emmenant des baissiers à prendre positions et ainsi ils poussent le marché à l’intérieur du corps du premier chandelier (vert).

Il y a différents points qui augmentent la probabilité d’un renversement de la tendance dans le cas d’une couverture en nuage noir :


  •    Plus le degré de pénétration du corps vert antérieur par la clôture du corps rouge est grand, et plus la probabilité que nous sommes en présence d’un sommet est forte. Si le corps rouge englobe entièrement le corps vert, alors nous sommes dans le cas d’avalement baissier. Il faut donc considérer que la structure en avalement baissier est plus forte que la couverture en nuage noir !!
  •     Pendant une phase haussière prolongée, si nous remarquons un chandelier qui ouvre sur ses plus bas et clôture sur ses plus hauts, et le jour suivant un long chandelier rouge qui ouvre sur ses plus hauts et clôture sur ses plus bas, cette structure est extrêmement négative.
  •     Il faut surveiller les volumes du second chandelier, plus ils sont important, plus la probabilité de voir un sommet est importante.
  •     Si le second corps (rouge) de la couverture en nuage noir ouvre au-dessus d’un niveau majeur de résistance, puis échoue à tenir ces niveaux, cela prouvera que les haussiers ont été battu par les baissiers sur les cours de la résistance.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire